figurine de modélisation en plastique

5 outils indispensables pour débuter dans le modélisme de jeu de figurines !

Vous venez de découvrir la modélisation, et vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de la conception de figurines ? Voilà quelques points que vous devez connaître. Pour vous lancer dans le modélisme, il vous faudra vous équiper d’outils et d’accessoires adaptés afin de faciliter votre travail. Vendu à l’unité ou en kit, ils seront d’une aide précieuse pour la réalisation de vos figurines.

5 outils essentiels pour démarrer en modélisme

Si vous souhaitez vous lancer dans le modélisme, que ce soit pour Warhammer 40K, Age of Sigmar, ou tout autre jeu… Il vous faudra bien vous équiper ! Nous vous proposons une liste d’outils essentiels pour démarrer en modélisme. Vous pourrez d’ailleurs retrouver une sélection de ses outils chez Oupi.eu.

couteau de couleur rouge et noir avec plusieurs lames un outil pour le modélisme

Pour peaufiner et gratter : Le Couteau de modélisme

Le couteau s’avère être l’outil de précision par excellence. Il vous permet de détacher vos pièces de sa grappe en plastique et de découper le bois. Des morceaux de plastique peuvent rester sur vos pièces après le détachement des grappes. Le couteau est donc utile pour gratter et affiner vos pièces.

À noter que toutes les lames ne se valent pas. Vous devrez donc prendre le temps de trouver celle qui correspond le mieux à votre besoin. Afin de modéliser au mieux votre figurine, nous vous conseillons d’opter pour un couteau ergonomique de préférence en acier inoxydable.

pince coupante rouge et noir

Pour un découpage minutieux : La Pince coupante

Vos figurines sont coincées dans leurs grappes et vous cherchez à les libérer ? La pince coupante permet de dégrapper une pièce, et ce, de manière optimale. Elle sert principalement pour dégrossir et couper plus facilement et avec un minimum de retouche au couteau. Tous types de modèles sont en circulation dans le commerce. Une pince solide et possédant une lame de qualité est celle qui sera la plus adaptée à la réalisation de modélisme.

loupe blanche pour la modélisation des figurines

Pour ne rater aucun détails : La Loupe

Lors de la modélisation de votre figurine, certains détails peuvent vous échapper. La loupe se présente donc comme un élément pratique pour identifier rapidement les défauts et ainsi les rectifier. La loupe est donc l’outil de travail indispensable pour une précision et une finition parfaites.

colle à modeler pour le wargaming

Pour le plastique des figurines : La Colle à modeler

Pour assembler vos figurines, il vous faut vous munir d’une colle à maquette. Pour une meilleure efficacité. La colle pour plastique s’avère être la plus adaptée. Elle permet lors du séchage une soudure quasi parfaite qui diminue les risques de casses. Nous vous conseillons d’opter pour des gammes de colles spécialement faites pour l’assemblage de figurines. Elles proposent une meilleure qualité et adhérence que ces rivaux. À noter que la patiente sera de paire, assembler certaines parties de pièces demande quelques minutes.

perceuse à main rouge outil pour le modélisme

Pour ajuster : La Perceuse à main

Le modélisme demande un ajustement des composants. Pour ce faire, la perceuse à main est l’outil qui semble le plus adapté. Parfait pour tous les amateurs de modélisme ayant besoin d’un outil de précision. Vous souhaitez peut-être que vos figurines soient interchangeables en y insérant des aimants. La perceuse en main réalise des trous adaptés pour l’introduction d’aimant et ainsi magnétiser vos figurines.

Bon à savoir !  

C’est tout ? Pour le basique oui, mais si vous souhaitez pousser vos résultats, d’autres outils et accessoires sont disponibles et tout aussi indispensables. On peut notamment en citer certains :

  • La bombe de sous-couche
  • Le cutter
  • Les pinceaux
  • L’ ébarboir
  • Les peintures
  • Le jeu de limes

Et tant d’autres, pouvant assister au mieux la modélisation de vous miniatures.

Retour haut de page